Yoga en entreprise : une expérience récente
Je suis Milana, professeure de Yoga en Entreprise depuis plus de 11 ans et je suis aussi membre de l’association OREZEN qui regroupe des praticiens du Bien -Être, et dont les actions financent des projets qui rendent accessibles le Yoga aux personnes qui n’y ont pas accès naturellement.
Le YOGA est une pratique tellement extraordinaire qu’elle trouve sa place dans quasiment toutes les situations personnelles et professionnelles auxquelles nous sommes confronté .es dans notre vie.
En entreprise, les cours de Yoga au bureau pourront être proposés en PRÉSENTIEL ou en LIGNE, périodiquement à l’occasion d’Événements ou dans la Régularité, sous la forme de Yoga sur tapis au sol ou de Yoga sur chaise.
Ci-dessous, dans la 2eme partie de l’article, je vous présente les détails de ces différentes formes de cours.
Dans la 1ère partie de cet article, je voudrais vous relater une expérience très récente, en binôme avec ma collègue professeure de Yoga Céline-Anissa CHAHI, également membre de OREZEN.
Nous sommes intervenues au sein de la société SANDVIK (Genas – Auvergne Rhône Alpes), pour une initiation au Yoga en entreprise auprès de ses collaborateur .trices.
L’entreprise profitait d’un séminaire, où la plupart du personnel était réuni, pour leur faire bénéficier de cette prestation.
Une vingtaine de personnes ont participé à la séance, et pour beaucoup c’était une première !
Pour la plupart des débutant .es, mais qui ont profité à 100% des 75 mn de cours, “sans voir le temps passer” ….” Je ne m’attendais pas à pouvoir bouger mon corps de cette façon”, …. “Que cette respiration consciente est apaisante”, … “J’ai découvert de nouveaux muscles” “J’ai découvert le pouvoir de la respiration”…. » la respiration ! c’est dingue !! » …
quelques témoignages parmi les nombreux reçus en fin de cours.
En plus, nous avons eu la bonne surprise d’avoir beaucoup d’hommes inscrits ; habituellement le Yoga est fréquenté à 90% par les femmes. La plupart était très étonnée de ressentir un bien-être installé si facilement, simplement en bougeant et respirant consciemment (cf photos).
Le Yoga en entreprise apporte un moment de calme, un moment où l’on s’arrête pour recharger les batteries, une pause qui permet de mieux se concentrer et se mobiliser pour la suite des challenges professionnels.
Je remercie la société SANDVIK pour la confiance témoignée.
2ème partie : Les différentes formes de yoga en entreprise :
Du plus jeune âge aux Séniors, des actifs Femmes et Hommes aux retraité .es, le Yoga est là pour toutes et tous ; pour accompagner les femmes enceintes durant leur grossesse, pour soutenir les personnes en traitement thérapeuthique, pour permettre aux personnes en situation de certain handicap de bouger, pour apporter le Bien-être en entreprise ……, le Yoga est praticable quasiment partout.
C’est très simple : il s’agit de prendre un temps pour respirer consciemment et pour bouger le corps en harmonie avec la respiration. Il n’y a pas d’objectif à atteindre sinon uniquement celui de prendre ce temps le plus régulièrement possible.
Les effets du Yoga sont nombreux et bénéfiques pour la prévention de la santé physique et de la santé mentale ; ils sont reconnus dans le monde médical pour lequel il vient en complément des traitements suivis.
Parmi tous les domaines d’applications, mon propos aujourd’hui est de vous parler de l’intérêt de pratiquer le Yoga en Entreprise et dans cette 2eme partie, je vous propose un peu plus d’informations sur les différentes formes que peut prendre un cours de Yoga en entreprise :
L’entreprise, quelquesoit sa taille, tant pour les collaborateur .trices, que pour les managers/dirigeant.es est un lieu où l’on passe la majeure partie de notre temps pendant notre période d’activité professionnelle de près de 40 ans !
Dans ce long temps de travail, il s’agit de fournir tous les jours un effort pour produire un résultat qui sera évalué par vous même et par la hiérarchie ;
et pour les dirigeant .es, de surveiller les indicateurs pour rester au plus près des objectifs ou les dépasser. La pression est des 2 côtés : employé .es et chef d’entreprise.
La position assise, face à un écran, est la plus usuelle, environ 5 à 7 heures par jour ! 35 heures par semaine et bien plus quelquefois.
Cette position assise sur de longue période n’est pas favorable à la bonne santé de notre corps : articulation, muscles, respiration … On sait maintenant qu’il est nécessaire de bouger, et c’est là que le Yoga en entreprise a toute sa place !
Par ailleurs, en plus de bouger pour détendre le corps, il est important de faire des pauses pour le mental ; le mental aussi a besoin de faire des breaks !
Programmer le Yoga en Entreprise c’est planifier une pause régulière, idéalement hebdomadaire, pour s’arrêter, bouger et respirer. C’est simple mais terriblement efficace.
C’est une pause “INVESTISSEMENT” ! elle demande de lui consacrer du temps (20mn, 30mn, 60mn .. ) mais qui vous sera restitué démultiplié, car les pratiquant .es sortiront du cours en meilleure forme physique, avec un corps libéré de tensions, et surtout avec un mental apaisé.
Cela marche tout le temps et dorénavant beaucoup d’entreprises intègrent le Yoga au bureau à leur modèle de management.
Les cours de Yoga au bureau pourront être proposés à l’occasion d’événements ou dans la régularité, sous la forme de Yoga sur tapis ou Yoga sur chaise, en PRÉSENTIEL ou en LIGNE.
1- Par exemple, dans le cas des ÉVÉNEMENTS, comme mentionné ci dessus, il s’agissait d’un séminaire entreprise ;
c’est un bon moyen pour installer une bonne énergie de groupe, pour mettre les personnes en bonne condition d’échanges et de travail collectif.
Dans la RÉGULARITÉ : Ce peut être aussi des interventions périodiques, planifiées de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle, qui permettent un travail profond, dont les effets sont durables.
Le professeur applique un programme de façon à cibler les zones physiques en tension et transmet des techniques de respiration et des mouvements qui peuvent être repris en autonome.
2- Yoga sur tapis au sol ou du Yoga sur chaise.
Dans le cadre du Yoga en entreprise, dans les 2 cas, les effets sont quasiment les mêmes.
Pour le Yoga sur le tapis, il est nécessaire que l’entreprise dispose d’une salle ou d’un espace où il est possible de réunir les participants sur tapis au sol,
et que le temps disponible soit suffisant pour se changer, pratiquer 60mn et se re-changer.
Pour le Yoga au bureau, j’oriente souvent vers le Yoga sur Chaise.
Il est très facile à mettre en oeuvre car il n’est pas besoin de se changer ; il suffit d’avoir une chaise et quelques centimètres autour ; le Yoga sur chaise n’est pas un yoga ou l’on reste assi .e ; on bouge, on se lève, on se penche en avant, sur les côtés, on fait des torsions, on se pose, on respire, on se relaxe.
Il est parfaitement adapté au contexte et peut s’organiser en sessions de 30 ou 45mn.
Là aussi, le professeur applique un programme de façon à cibler les zones physiques en tension et transmet des techniques de respiration et des mouvements qui peuvent être repris en autonome.
Vous avez le choix entre les 2 formules ; les effets seront garantis dans le 2 cas.
Et en 3eme critère le choix En PRESENTIEL ou en LIGNE
Ici c’est un peu comme le 2eme point ; en Présentiel ou En ligne les effets sont garantis de la même façon ; et comme pour le 2eme point je préconise souvent les cours en Ligne qui pour moi représentent une solution très pratique ;
De plus, pour la formule en Ligne, il est souvent possible de disposer du REPLAY pendant quelques jours pour le pratiquer en autonome.
Il n’empêche que même dans le choix de la solution En LIGNE, il est possible d’organiser des cours ponctuels en présentiel pour construire la relation.
Je suis très attachée au Yoga au bureau à 2 titres :
1- Je suis personnellement entrepreneure individuelle et gérante de ma société YAM- Yoga avec Milana ; j’utilise le Yoga tous les jours dans ma vie d’entrepreneure,
2- Avant d’être professeure de Yoga à temps plein, j’ai passé 30 ans comme consultante en informatique : installation de logiciels de gestion dans les TPE/PME, formation des utilisateurs .trices, maintenance et veille technologique.
C’est un métier qui m’a beaucoup rapprochée des entrepreneur .es et de leurs métiers.
Et je sais d’expérience que le YOGA au bureau est un atout majeur de management.
Je serai ravie d’échanger avec vous et au plaisir de vous renseigner.
Milana